Mar 04, 2018
Vous êtes nombreux à venir au cours de natation À FLEUR D'EAU École Aquatique www.fleurdeau.ca que ce soit comme participant ou tout simplement pour observer un enfant de la famille ou d'un ami. Et comme j'y suis très souvent, je vous remarque, presqu'à chaque fois. Oh, pardonnez-moi d'être si passionnée de mon travail. Mais comme professionnelle de l'activité physique, j'ai été formée à regarder, observer et étudier les corps à l'exercice, au travail ou au repos.
Je vous félicite souvent intérieurement lorsque je vois une posture exemplaire mais je suis triste lorsque je vous vois vouté ou cambré et j'ai presque mal au dos à votre place, car je connais les conséquences, à long terme, de ces postures inadéquates.
À chaque fois, l'envie d'aller à votre rencontre pour vous inviter à vous asseoir autrement, me chatouille, me grattouille, me démange les jambes. Parfois je réussis à calmer ces jambes remplies de bonne volonté et je m'abstiens de marcher vers vous. Après tout, vous ne m'avez rien demandé! Mais très souvent j'en suis incapable. Mon désir de partager mes connaissances pour votre mieux-être prend alors le dessus.
Vous partager mes observations, pour que vous soyez plus conscient, témoigne de mon souhait que vous soyez plus en forme. Vous le savez, j'aime bouger, marcher et courir dans le bonheur. Alors partager ce bonheur avec les gens autour de moi me rend heureuse. Peut-être parce que je sais que vous me faites confiance, j'ose souvent me laisser aller à mon envie de vous faire du bien. Après tout, le bien rend heureux! :)
Chacun ses petites manies me direz-vous, mais si elles sont saines pourquoi ne pas en profiter pour enrichir la vie de quelqu'un. Vous savez maintenant que votre santé me tient à cœur et que ce ne sont que des bienfaits que je recherche pour vous et ce à tous les moments où je vous rencontre.
S'ASSEOIR AUTREMENT est un prétexte pour entretenir et préserver notre dos, nos articulations, notre santé.
Je vous invite donc à vous redresser un peu à chaque fois que vous pensez à vous asseoir autrement, et cela à tous les jours. L’acquisition d’une nouvelle habitude peut se faire rapidement, mais pour beaucoup d’entre nous, cela prend facilement deux mois ou plus avant d’adopter le nouveau comportement. Alors soyez patient avec vous–même.
Gardez en tête que vous êtes bénéficiaire de vos efforts.
Ce précieux dos, qui est le vôtre, implore votre aide ACTIVE. Alors, À Vos Marques, Prêt, Redressez-vous !...avec le sourire car vous êtes maître à bord.
Voici quelques petits trucs pour vous aider à vous redresser en position assise:
Pour prévenir la cambrure lombaire en position assise, cela ne demande pas beaucoup d'efforts...
.Pieds à plat au sol
.Ou 1 Pied à plat au sol et l'autre en appui sur un objet stable sous le pied
.Ou les 2 pieds en appui sur un objet stable sous les pieds
.Genoux à la hauteur du bassin ou un peu plus haut (flexion hanche de 90 degré ou plus)
.Jambes largeur du bassin (pour libérer la sacro-iliaque)
...et voilà, le tour est joué. Vous êtes protégé de la cambrure lombaire.
Pour prévenir le dos vouté, l'enroulement du dos sur lui-même...
...et bien là, il faut faire quelques efforts...
.À partir des muscles le long de la colonne vertébrale, on redresse le tronc et la tête. Cherchez à vous grandir le plus possible sans jamais raccourcir la région des abdominaux.
.Rétractez légèrement le menton pour réaligner la tête avec la colonne vertébrale.
.Gardez le coeur ouvert et la nuque dégagée.
.Gainez la région des omoplates en rapprochant légèrement les omoplates l'une vers l'autre.
.Gardez les deux ischions appuyés sur le banc (les os des fesses sur lesquels vous êtes actuellement assis). Ne vous portez pas plus à droite ou à gauche si vous avez besoin de bouger le tronc.
Si vous vous appuyez les coudes sur les cuisses, cela vous permettra de reposer un peu votre dos tout en lui offrant un étirement léger. Mais attention, on ne s'écrase pas. Repoussez légèrement vos cuisses avec les coudes tout en gardant le coeur ouvert, la nuque dégagée et le menton rétracté. Je vous propose d'appuyer vos pieds sur un objet stable de façon à diminuer la flexion du tronc (photo ci-haut) qui vous préviendra de la cambrure cervicale, comme sur la photo qui suit (mauvaise position de la tête):
Sachez que lorsqu'on a l'habitude de s'asseoir le dos rond, les muscles le long de la colonne vertébrale ont perdu beaucoup de tonus de base. Pour le regagner, ça demande des efforts musculaires qui vont possiblement vous courbaturer les premiers jours. Surtout, ne vous découragez pas. C'est un processus tout a fait normal. Par contre, pour diminuer l'effort musculaire tout en restant bien assis, vous pouvez appuyer le sacrum et le haut du dos au mur ou sur le dossier d'une chaise qui a un angle droit (voir photo ci-bas)
Évitez de vous écraser dans les courbes des dossiers de chaises. Ces courbes sont généralement mal adaptées pour notre précieuse colonne. Elles ont tendance à accentuer la cambrure aux niveaux lombaire et cervicale, et le dos vouté (rond).
Le simple fait de porter attention à votre posture assise vous redonnera un bon tonus de base des muscles le long de votre colonne vertébrale qui sera salutaire pour vos précieux disques intervertébraux (à lire «REDRESSEZ-VOUS, mais pourquoi?» voici le lien https://mieuxbouger.mykajabi.com/blog/pourquoi-se-redresser )
À vous, chère clientèle de À FLEUR D'EAU école aquatique, au plaisir de vous revoir bientôt pour vous observer dans votre nouveau bonheur d'être ASSIS AUTREMENT.
P.S.: Un gros MERCI à notre «Top Model», Julie Fréchette! :)
Sylvie Miron
Bac enseignement de l'activité physique
Professeure d'aquaforme (27 ans d'expérience)
Diplômée A.P.O.R. B. de Gasquet
Diplômée en massage suédois cinétique et sportif
Auteure du programme en ligne À VOS MARQUES, PRÊT, REDRESSEZ-VOUS! Sortie prévu en 2018
Auteure du programme en ligne AQUAFORMECHEZSOI, sortie au printemps 2016 et mis à jour au printemps 2017 https://mieuxbouger.mykajabi.com/store/UqaRnRNQ
Auteure du programme en ligne PERFECTIONNEMENT en AQUAFORME qui sera disponible prochainement pour les professeurs d'aquaforme.